Je veux recycler mes déchets

Pas mal de personnes d’entre nous prennent ce type de résolution en début d’année ou suite à un incident mais au bout d’un moment ils se lassent et finissent par laisser tomber l’idée. Justement ils n’ont pas su par où commencer.
Voici les trois étapes simples pour bien démarrer :

    • Ranger votre maison.
    • Trier selon la demande des collecteurs à proximité.
    • Composter et réduisez à plus de 50% vos déchets au quotidien.

Pour connaitre plus de détails, lisez la suite de l’article en entier.

Trois étapes simples pour bien démarrer le recyclage de vos déchets ménagers

RANGER sa maison
TRIER selon la demande
COMPOSTER

Et oui il faut commencer par faire de la place, il est essentiel de se débarrasser de l’encombrement chez soi. Les vêtements usés peuvent d’être transformer en torchant de cuisine, les vêtements et chaussures non portés depuis un an peuvent être donner en don ou vendu en ligne ainsi que tous nos électroniques et accessoires bébé, sans oublier les services dupliqués de table, de thé de café qui prennent de la place sans être jamais utile (maintenant ils peuvent au moins vous faire gagner un peu d’argent). Cette étape vous fera également économiser du temps au ménage.

Beaucoup de centre de collecte en TUNISIE accepte de plus en plus les petites quantités de déchets donc il vous suffit de trouver ceux à proximité (certain même font de la collecte directement chez vous, moi personnellement je fais le déplacement et ça me fait une ristourne vue que je vends mes déchets). En conséquence des produits acceptés par les collecteurs qui sont à proximité, vous pouvez trié vos déchets domestiques.

Les déchets les plus recyclés en Tunisie sont : le plastique (y compris les sacs et emballages), le carton, les produits électroniques. Un peu moins le verre, les huiles usées et les services en fer, aluminium,… vue que la plupart des entreprises n’acceptent pas les petites quantités.

Même si la culture du compostage n’est pas très répondue en Tunisie, de plus en plus de personnes le font et il y’a même une entreprise tunisienne qui fabrique et vend des composteurs domestiques peu chers. Cette procédure permettra non seulement de réduire plus de 50% de vos déchets au quotidien mais en plus d’avoir des engrais naturels pour votre jardin ou plantes d’extérieurs, et même si vous n’en avez pas vous pouvez les vendre aux petits fleuristes.

Tags:

Leave a comment