J’ai dernièrement eu l’occasion de lire le best-seller de Mark MANSON « the subtile art of not giving a F*** » ! (Et oui il n’était pas au top de ma liste même si ça fait un an que je l’ai acheté)
Je l’ai lu en arabe « une version plus gentil » ; je n’ai pas beaucoup apprécié la traduction et il y avait beaucoup de fautes !
Rassure-toi je ne vais pas te faire un résumé du livre mais tout de même je te recommande vivement de le lire (si ce n’est pas déjà fait).
Il y’a un chapitre dans ce livre où l’auteur parle des valeurs éthiques et il classifie le succès matériel parmi « les valeurs sans valeurs ».
C’était un peu absurde au début pour moi, oui gagner de l’argent n’est pas une finalité en elle mais c’est sûr que c’est considéré comme un succès et d’ailleurs on mesure le succès des entreprises et par conséquent de celui de ses propriétaires par l’augmentation du chiffre d’affaires !!
Mais l’auteur a une autre vision : il dit que relier le gain matériel au bonheur est éphémère, car malgré que ça procure une satisfaction par moment surtout par rapport au regard de l’autre (une belle maison, une voiture luxueuse, etc.) mais une fois que t’est arrivé à subvenir à toutes tes besoins, et bien gagner plus d’argent ne procure plus la même joie.
Marc Manson rajoute que le danger dans le succès matériel demeure dans sa surestimation et de le mettre au-devant des autres valeurs comme l’honnêteté, la compassion, l’amour …
Sur ce point, j’adhère fortement ! quand je fais du coaching aux jeunes porteurs d’idées et entrepreneurs je dis toujours que si en ouvrant ce projet ton but est juste de te faire de l’argent n’entreprend pas : la route est longue et pavée de difficultés, d’obstacles et si faire ce que tu fais ne te procure pas du bonheur alors ce voyage ne te procurera pas du plaisir et tu n’arriveras jamais à destination.
Quel que soit ton point de départ, et même si tu diriges une entreprise familiale déjà opérationnelle la route n’est pas pavée de fleurs.
Entreprend dans un domaine qui te fait plaisir, et dans lequel tu peux exploiter au maximum tes compétences et ton potentiel ;
Sans oublier qu’il est essentiel que tu apportes une réponse à un vrai problème ou besoin, si non tu ne gagneras pas d’argent qui je le rappel est un des buts.
Si notre but suprême est l’argent, et que toutes les autres valeurs passent après, ceci ne serait-il pas un bon argument pour justifier les fraudes, le vol, l’exploitation des minorités et des mineurs, l’abus de pouvoir, les pots de vin et j’en passe.
Ce qui maintien notre société se sont nos valeurs humaines et pas l’argent !
Bref, sois sincère avec toi-même et avec les autres quand tu décides d’entreprendre, il faut avant tout que tu résolves un vrai problème et que tu sois toi-même prêt à acheter ta solution ;
Aussi ceci doit t’apporter du plaisir, parce qu’au début et au moins pour 3 ans tu devras réinvestir ce que tu gagnes dans ta société et faire face à pleins de critiques du genre : « mais ça fait trois ans qu’il a ouvert son entreprise et il rame toujours » ou du genre « c’est la 2éme fois qu’elle ferme et ouvre un autre projet » et j’en passe, …
Vous aurez de l’argent pour acheter une nouvelle voiture ou de faire un voyage au Maldives mais il ne faut pas céder et le faire au premier stade de ton entreprise, rien que pour dire je gagne de l’argent (on parlera peut-être une autre fois quand tu peux dire que c’est bon je peux profiter pleinement de mon bénéfice).
Je vais finir par deux citations que j’ai entendu de la part du fondateur de Taki Academy qui est également un business Angel : « je suis un homme qui a des valeurs et respecte les gens qui vivent selon les leurs même si leurs valeurs ne me conviennent pas », « je n’investit pas sur l’idée mais sur le profil du porteur d’idée qui va l’appliquer »
Tu a d’autres questions concernant ta jeune entreprise ? prend RDV directement sur ce lien : https://www.facebook.com/tunisie.proact/services