Diapositive1
Diapositive2
Diapositive3
Diapositive4

Bien que Les professionnels de la restauration figurent parmi les plus gros consommateurs d’huiles de friture et malgré qu’en Tunisie il n’y a aucune obligation légale pour que ces derniers font appel à des collecteurs ; les professionnels de la restauration le font par intérêts financiers vue qu’ils vendent leurs huiles usées et aussi par soucis de boucher leurs canalisations à long terme.
Ils font collecter leurs huiles usagées en vue de leur revalorisation. Des entreprises spécialisées réalisent cette tâche auprès des restaurants. Après leur collecte, les huiles de friture usagées sont transportées vers des centres de traitement spécialisés.
Bien que les risques sont similaires pour les particuliers, peu de gens font la conservation de leurs huiles usées qui sont pour la plus parts déversé dans leurs canalisations.

Comment faire?
Il y’a deux approches complémentaires:

Réduire notre consommation en huile

En Adoptant un régime alimentaire plus sains ( healthy) 

Réduire la portion d’huile dans les repas.

Opter pour les grillades à la place de la friture

Les viandes, volailles et poissons dégage à la chaleur leurs propre graisse qui suffit à leurs cuissons sur une poêle.

Pour les frites, il y’a actuellement en vente des friteuses sans huiles.Ne mettez pas tout le temps d’huile sur les salades (moi je les sers cru comme elle sont et des fois je rajoute du jus de citron).

La collecte

. Une fois refroidie, il est conseillé de la stocker dans des bidons ou des bouteilles puis la confier à un organisme habilité à valoriser les huiles de fritures usées.

Quelques collecteurs qui prennent en charge les huiles de fritures usées en Tunisie:

Colibris: porte à porte

GREEN OIL COLLECT: grande quantité

Idées de projets

Celles qui peuvent être recyclées sont filtrées pour éliminer les impuretés puis lavées :

On ajoute ensuite des composants comme le méthanol ou l’hydroxyde de sodium. Ce mélange permet de séparer les huiles et les graisses qui, elles, peuvent servir à produire de la glycérine.

ou

On ajoute l’huile à 5 % de diesel pour obtenir un biocarburant. Qui peuvent servir à des véhicules agricoles.( https://www.youtube.com/watch?v=fB9VExlK9F4 )

ou

Transformer en savon : https://www.youtube.com/watch?v=egp8P2GWcDs

ou

Peut-être retransformer en huile de graissage naturel pour les scies et tronçonneuses électriques : https://www.youtube.com/watch?v=NTEQON-CYUw 

  

Merci de nous faire part de vos expériences, et si vous êtes un collecteur laisser vos coordonnées pour faire bénéficier tout le monde.

Vous pouvez également charger cet article sous forma PDF: https://proact.tn/wp-content/uploads/2021/12/pourquoi-ne-pas-jeter-lhuile-de-friture.pdf

Leave a comment