Dimanche dernier la Tunisie a célébrée LA FËTE DE LA FEMME;

La plupart du monde le célèbre le 8 mars ! Nous sommes le seul pays au monde à le célébrer le 13 août, et à juste titre !

Cette divergence historique trouve ses racines dans le contexte culturel, social et politique unique de notre pays, qui a été un précurseur en matière de droits des femmes dans le monde. Cette fête a été célébrée pour la première fois à la mise en place du Code du Statut Personnel en 1956. La date du 13 août a été choisie pour commémorer la promulgation de ce code, qui a accordé aux femmes tunisiennes des droits considérables en matière de mariage, de divorce et d’héritage, contribuant ainsi à leur émancipation.

Mais pourquoi vous raconter tout cela ? Non, ce n’est pas un détour sur l’histoire, mais plutôt une question que je me suis posée : pourquoi, plus d’un demi-siècle après, ne constatons-nous pas une évolution significative dans la situation des femmes ?

Oui, la femme se trouve dans tous les métiers et les domaines, et malgré qu’elle fasse ses preuves dans le progrès économique du pays, socialement, la femme en Tunisie n’est pas égale à l’homme !

Dans certaines régions, la femme n’hérite pas, la violence envers les femmes et leurs enfants est en croissance effrayante, peu de femmes sont en hautes positions exécutives dans l’État.

Mais comment peut-on expliquer cette contradiction entre les avancées législatives et la réalité sur le terrain ? Pourquoi ne pouvons-nous pas tirer grand profit des lois mises en place depuis 68 ans ?

Eh bien, selon moi un des problèmes c’est un problème de planification et de gestion, et oui, un pays c’est aussi une entreprise. Et quand on met en place une charte, une certification, une exigence liée à la responsabilité sociale sans lui préparer un cadre pour son exécution et sa pérennité, cela conduit automatiquement à son non-respect et, par conséquent, la société n’en tire pas profit, et les dirigeants finissent par penser que cet outil d’amélioration n’est pas efficace et donc pas nécessaire.

Je partage avec vous les bonnes pratiques que j’emploie pour mettre en application une loi, une politique, une norme ou une exigence :

(Attention je ne dis pas que je détiens la formule magique pour les problèmes de la Tunisie j’expose juste des principes fondamentaux du management que j’emplois dans les sociétés que j’accompagne et qui ont fait leurs preuves)

  1. Définir des objectifs clairs avec des indicateurs de surveillance adaptés.
  2. Définir les besoins en ressources humaines et matérielles pour la mise en place, puis budgétiser.
  3. Préparer les intervenants à travers les formations et la sensibilisation continue.
  4. Développer une structure hiérarchique claire pour l’exécution des tâches et définir un plan de communication entre les intervenants.
  5. Créer des canaux de communication directs avec le chef de projet ou le dirigeant afin de recueillir les infractions, les outrages et les réclamations : un numéro de téléphone ou une adresse e-mail peut faire l’affaire à condition que ce soit consulté en continu et que les alertes soient traitées à temps.
  6. Mettre en place une stratégie de veille et de formation continue.
  7. Instaurer un mécanisme clair et transparent de récompense pour garantir l’adhésion des intervenants à la mise en place (la récompense n’est pas nécessairement matérielle).

Cette méthode permet d’instaurer une culture d’entreprise enracinée qui ne se dissipera pas si on change de dirigeant ; le but majeur d’une entreprise est de vendre et d’augmenter son chiffre d’affaires, mais la mise en place d’exigences et de bonnes pratiques éthiques, sociales et environnementales crée un environnement sain où les employés et le reste des parties prenantes d’une entreprise sont plus épanouis et confiants, et donc plus productifs et fidèles : en effet, les conséquences du manque de productivité ou des départs des compétences qu’une société forme peuvent s’avérer catastrophiques pour son avenir et une opportunité en or pour ses concurrents.

P.S. : Si vous voulez aller plus loin et connaître toutes les techniques et notre méthode dans la mise en place des systèmes de management RSE, vous pouvez participer à nos sessions de formation en ligne ou en présentiel, ou demander votre devis d’assistance dans votre entreprise.

fete de la femme 01

Cliquez ici pour recevoir les prochaines newsletters par e-mails.

Pour rejoindre notre groupe sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/proact

Leave a comment